TIMBRES PASSION 2026 à HYERES - Championnat national de philatélie
La boîte à outils...
Animé par Didier Remillieux.
Pour les abonnés aux NOUVEAUTES, n'oubliez pas de contacter Didier et de récupérer vos timbres régulièrement.
Dans cette rubrique, vous trouverez des informations sur les nouveaux timbres qui sortent ou vont sortir ; vous y trouvez deux années, volontairement, pour vous aider dans vos recherches :
Tous ces timbres sont disponibles au Club, ou sur commande à Didier.
Les nouveautés et commandes spéciales sont distribuées aux réunions du samedi.
EXCEPTION en juin : distribution lors d'une réunion exceptionnelle le 4ème samedi.
* Timbres magazine * l'Echo de la Timbrologie * La Philatélie Française * Les Feuilles Marcophiles
Le Monde Philatélique - Philatélie au quotidien ◄▬
Sous l'œil de l'expert : rubrique Calvès - Timbres-experts.com dans Timbres magazine
Animé par Jean-Pierre.
Le Service a repris.
Les sacoches ont été distribuées.
Si vous êtes inscrits, vous serez contacté par la personne vous précédant sur la liste.
Il ne vous restera plus qu'à consulter les 48 carnets contenus dans la sacoche et choisir les timbres qui vous font plaisir.
Si vous n'êtes pas inscrits, vous pouvez contacter Jean-Pierre Bouhier.
Service animé par Gérard et Pascal.
159 titres, dont certains en plusieurs éditions, vous sont proposés en consultation, ou emprunt à domicile (contre caution).
Pour toutes informations, contacter Gérard Giordano.
De nouvelles éditions viennent en complément chaque année.
Les dernières revues philatéliques sont aussi disponibles en consultation, lors des réunions Salle Saint-Louis.
Notre Fédération
Nous appartenons à la région X
La région X
La revue de la philatélie positive, continue !
Après avoir connu depuis plusieurs mois des difficultés accentuées par la crise sanitaire, la société Timbropresse a été placée en redressement judiciaire.
Un repreneur fiable et compétent devait être trouvé d’urgence, faute de quoi ce magazine, bien ancré dans le paysage philatélique disparaîtrait pour toujours. Le groupe Yvert et Tellier, partenaire des philatélistes depuis 125 ans s’est proposé comme repreneur et le Tribunal de Commerce en charge du dossier lui a accordé sa préférence.
En 2020, Benoît Gervais écrivait : « Nous assurerons la continuité de la forme éditoriale et du contenu bien équilibré qui ont fait la réputation de Timbres magazine. Vous retrouverez vos sujets et auteurs préférés. Une équipe rédactionnelle est en train de se constituer et sera connue dans quelques jours. Ce sont des passionnés du timbre et ils sont prêts à sacrifier leurs vacances estivales pour vous proposer un magazine qui vous plaira autant que par le passé. A bientôt donc.
Nous avons prévu les prochaines parutions fin juillet et début septembre, pour vous retrouver sur abonnement ou en kiosque. Philatéliquement vôtre, Benoît Gervais ».
* Le Monde : « Timbres magazine » repris par Yvert et Tellier (Publié le 27 juin 2020).
: Rendez-vous fin juillet pour le nouveau « Timbres magazine » (Publié le 12 juillet 2020).
* Art du Timbre gravé : Timbres Magazine « La fin d’une belle aventure » (Publié le 24 juin 2020).
Suite à un changement d'entité juridique, Phil@poste devient Philaposte.
Les émissions à partir de janvier 2021, seront signée Philaposte.
De nombreux timbres d'émissions courantes (Type Marianne) dont la valeur n'aura pas changée en 2021, seront réimprimés Philaposte.
Philaposte : imprimerie du Timbre
Philaposte est chargée d’exécuter le programme philatélique officiel français, fixé par un arrêté ministériel, publié au Journal Officiel.
Chiffres clés nationaux :
- 3 sites, dont une imprimerie à Boulazac (Dordogne) et un point de vente à Paris.
- 1,7 milliard de timbres et valeurs d’affranchissement produits chaque année pour le marché français, dont 500 millions de timbres issus des carnets de timbres de correspondance ou du programme philatélique.
- 351 millions de timbres sont réalisés pour une vingtaine de pays.
- Plus de 150 millions d’imprimés de sécurité (chèques, fiche d’état-civil, passeport, traçabilité, …
- 1 service clients et des canaux de ventes variés en France comme à l’étranger (Carré d'Encre, Abonnements, Catalogue, bureaux de poste, Boutique laposte.fr, ….).
Comment proposer un nouveau sujet de timbre-poste ?
Toute personne peut proposer un sujet de timbre-poste. Il convient pour cela d’adresser une proposition d’émission philatélique à Philaposte. Ce service de La Poste s’occupe exclusivement de la philatélie et centralise toutes les propositions.
Le thème doit avoir une importance au moins nationale, voire internationale. La demande peut être accompagnée d’un visuel et doit être adressée par courrier électronique ou postal : sav-phila.philaposte[@]laposte.fr Philaposte, Responsable du programme philatélique, 3/5 avenue Gallieni 94257 Gentilly Cedex.
Cette proposition de sujet peut être effectuée à n'importe quel moment de l'année, mais ne pourra aboutir que l'année suivante ou deux ans après.
Deux arrêtés publiés au Journal officiel de la République française (JORF), pris par le ministre chargé des postes après avis consultatif de la Commission des programmes philatéliques, et sur proposition du directeur général des entreprises, fixent le programme philatélique officiel de l’année N+2.
La Commission des programmes philatéliques se réunit deux fois par an sous la présidence du Président directeur général du groupe La Poste pour émettre un avis sur les suggestions reçues. La première partie du programme de l’année N+2 est établie courant juin. La deuxième partie en fin d’année.
Le dernier arrêté qui a été publié sur Légifrance (JORF du 15 septembre 2019) complète le programme philatélique de l'année 2020 et fixe le programme philatélique de l'année 2021.
Petit aperçu des dates de création des revues philatéliques :
En bleu, les revues existant encore de nos jours.
– 1864 : Le collectionneur de Timbres-Poste - premier journal philatélique (fondé par Arthur Maury, négociant et collectionneur, disparaît en 1968).
– 1864 : Le Timbrophile (Pierre Mahé. Remplacé en 1872 par la Gazette des Timbres).
– 1872 : La Gazette des Timbres (Pierre Mahé. Disparaît en 1876).
– 1874 : L'Ami des Timbres (Directeur : Charles Roussin. Disparaît en 1902).
– 1884 : L'Union des Timbrophiles (Directeur : J. Nalès. Disparaît en 1894).
– 1885 : La Timbrologie (Directeur : Georges Carion).
– 1887 : L’Echo de la Timbrologie (fondé par Edmond Frémy, puis par Louis Yvert et Théodule Tellier, aujourd’hui les Editions Yvert et Tellier, vente par abonnement). Mensuel.
– 1890/1915 : 1er âge d’or de la presse philatélique (19 titres).
– 1918/1946 : 2ème âge d’or de la presse philatélique (18 titres).
– 1946 : L'Officiel de la Philatélie (disparaît en 1954).
– 1951 : Le Monde des philatélistes (fondé par Adalbert Vitalyos) du groupe "Le Monde". Fusionne en 2000 avec le groupe Timbropresse.
– 1952 : La philatélie française (revue de la Fédération Française des Associations Philatéliques (FFAP), vente par abonnement).
– 1967 : Philatélie (Redacteur en chef : Daniel Bernet. Disparaît en 1978).
– 1974 : La Gazette des Postiers Philatélistes (En 1980, devient Gazette Philatélique).
– 1984 : Timbroscopie Le magazine des collectionneurs Heureux. (Fondé par Georges Bartoli) Fusionne en 2000 avec le groupe Timbropresse.
– 1988 : Timbroloisirs (Fondé par Georges Bartoli) fusionne en 2000 avec le groupe Timbropresse.
– 1990 : Timbrojournal Fusionne en 2000 avec le groupe Timbropresse.
– 1996 : Atout Timbres (Editions Yvert et Tellier) Mensuel.
– 1997 : Phil'info (La Poste) Mensuel. Depuis 2009 sur Internet.
– 1999 : Philatélie Magazine (Revue de haut niveau, richement illustrée, éditée par la Maison Boule) Bimestriel. Disparaît en 2002.
– 2000 : Timbres Magazine (fusion de Timbroscopie, Timbroloisirs, Timbrojournal et du Monde des philatélistes, groupe Timbropresse).
– 2000 : L'Argus des Philatélistes (Rédacteur en chef : D. Breiter) Bimestriel.
– 2005 : Timbres & vous (Supplément de Phil'info. La Poste) Mensuel. Arrêté en 2008.
– 2020 : Suite au rachat de Timbropresse en juin 2020, Timbres magazine est publié par Yvert et Tellier, sous la direction de Benoît Gervais.
* Yvert et Tellier (France) : La maison d'édition philatélique française fondée en 1896, actuellement basée à Amiens. Ses catalogues de cotation de timbres sont des références internationales. De belles évolutions d'années en années ; très bien enrichi pour l'édition 2021.
* Spink (Grande Bretagne) : Catalogue de Timbres de France. Issu de la fusion des catalogues Cérès et Dallay en 2009, puis Maury en 2016.
* Michel (Allemagne) : Depuis 1910, les catalogues Michel sont des ouvrages très détaillés sur les timbres du monde entier avec des informations philatéliques de haute qualité souvent introuvables ailleurs et régulièrement mises à jour, surtout pour les timbres Allemands. Michel publie des catalogues spécialisés pour certains pays ou types d'émissions postales, particulièrement pour les pays germanophones (poste privée par exemple).
* Stanley Gibbons (Grande Bretagne) : Comme les catalogues Michel, les Stanley Gibbons sont très détaillés contenant des informations très précieuses, surtout sur les timbres Anglais et leurs nombreuses particularités. Différents catalogues pour le monde entier. Premier catalogue en 1865.
* Scott (Etats-Unis) : La référence aux Etats-Unis. Catalogues bourrés d'informations de grandes valeurs. Spécialisé sur les timbres Américains. Ce catalogue n'a jamais cessé de référencer les timbres fiscaux mobiles des États-Unis et de leurs dépendances.
* Zumstein (Suisse) : Depuis 1905, le catalogue Zumstein est spécialisé dans la cotation des timbres en provenance de Suisse et du Liechtenstein. Ils sont bilingues, disponibles en allemand et en français. C'est un catalogue très prisé, riche en informations sur les tirages, les variétés et leurs prix. L'éditeur publie aussi des volumes sur les timbres d'Europe occidentale et orientale.
* COB (Belgique) : Catalogue officiel de Timbres-Poste de Belgique : Timbres de Belgique et Anciennes Colonies Belges. Tous les timbres-poste de Belgique de 1849 à nos jours avec le dessin en couleur, la date d’émission et la cotation.
* EDIFIL (Espagne) : Catalogue pour l'Espagne et les colonies espagnoles. Tous les timbres de 1850 à nos jours avec illustrations en couleurs et informations sur les enveloppes, FDC, entiers postaux. Langue Espagnol.
* NVPH (Pays-Bas) : Catalogue de timbres des Pays-Bas et de ses régions d'outre-mer. Avec gravures et sections spécialisées. Langue néerlandais.
* AFA : Catalogues pour les timbres de scandinavie (Danemark, Îles Féroé, Groenland, Antilles Danoises, Finlande, Islande, Norvège, Schleswig, Suède), d'Europe de l’ouest (3 volumes), d'Europe de l'est (2 volumes), des vignettes de Noël (en couleur). Les illustrations sont en noir et blanc sauf pour les vignettes. Les cotations pour les timbres neufs à partir de 1930. Langue danois.
* FACIT : Catalogues pour les timbres des pays nordiques (Suède, Danemark, Norvège, Finlande, Groenland, Islande, Antilles Danoises, Åland et îles Féroé). Un ouvrage générique de plus de 1000 pages, un spécialisé pour les classiques (jusqu'à 1951), un autre pour les timbres suédois et encore un autre pour les oblitérations suédoises. Bilingue suédois et anglais.
* Catalogue Norvégien : L'Oslo Philatelic Club publie le catalogue norvégien tous les deux ans.
De nombreux catalogues spécialisées sont édités par des associations, toutes autant spécialisées par thématiques (Astro, Polaire, Perforés, etc.). Vous trouverez des liens vers ces Associations sur la page de nos liens Internet préférés.