TIMBRES PASSION 2026 à HYERES - Championnat national de Philatélie
La jeunesse est au cœur des priorités de la FFAP
La jeunesse est une des priorités de la FFAP qui consacre des moyens humains et un budget important, depuis de nombreuses années, pour le développement de la philatélie auprès des jeunes.
On recense plus de 1.000 jeunes dans les associations philatéliques de la FFAP et les établissements scolaires.
La collection de timbres-poste est une activité de loisirs qui peut apporter énormément au jeune public lui permettant d’approfondir, d’une manière ludique, leurs innombrables sujets d’intérêt.
Elle permet aussi de leur apprendre à formaliser et à structurer leurs idées en permettant également aux plus passionnés d’organiser leurs collections comme des « histoires » et de présenter de manière attractive le résultat de leurs recherches.
Cette action en direction de la jeunesse se matérialise à plusieurs niveaux :
Les associations intègrent de jeunes philatélistes, soit à titre individuel soit au sein de groupes spécifiques placés sous la responsabilité d'un formateur agréé.
Certaines associations philatéliques interviennenent aussi, en accord avec l'Education Nationale, dans le cadre des activités périscolaires.
Au niveau financier, les jeunes qui adhèrent à une association philatélique fédérée paient une cotisation minorée dans leur association ou au sein de leur établissement scolaire (carte jeunesse FFAP et carte scolaire)
Par ailleurs, les frais d’exposition sont pris en charge par la Fédération et les associations lorsqu'un jeune souhaite se lancer dans la compétition.
Chaque année la Fédération, par l’intermédiaire des conseillers jeunesse, distribue des lots de timbres et documents philatéliques à toutes les associations ayant déclaré des adhérents jeunes et abonne gratuitement des jeunes à des revues philatéliques.
Au final il y a plus de 800 jeunes adhérents dans les associations philatéliques ; 1500 jeunes dans les établissements scolaires et des centaines de jeunes, de 7 à 12 ans, dans le cadre de l’aménagement du temps scolaire de l’Education Nationale.
La gestion de la Philatélie Jeunesse est assurée par le Conseil National de la Jeunesse (CNJ) qui est un des organes de la FFAP.
Ce conseil est constitué d’un Président entouré de 3 conseillers nationaux et d’un secrétariat.
Il a pour rôle de promouvoir la philatélie auprès des jeunes, de concevoir et coordonner les actions en direction de la jeunesse.
Son action est relayée au niveau des groupements par les Conseillers Régionaux Jeunesse (CRJ) qui coordonnent et favorisent les projets réalisés par les associations de leur région.
Vidéo réalisée par la FFAP